Unité Scouts de Wanze VM006 Baladins - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St François - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St Etienne - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireurs - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireuses - Unité Scouts de Wanze VM006 Pionniers - Unité Scouts de Wanze VM006

Connexion :

Les éclaireuses, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que le scoutisme ?
Les Scouts Baden-Powell de Belgique, c’est un mouvement éducatif en Belgique francophone et germanophone.
Ce mouvement est composé de 11 300 bénévoles et 46 700 scouts répartis en 409 unités qui se réunissent chaque semaine pour jouer, apprendre et découvrir.

Mais le scoutisme ne se limite à pas notre petit pays, c'est un mouvement mondial et centenaire !

Just Scout It !

La troupe éclaireuses des Alpagas c’est qui ?
Notre troupe se compose d'une 30aine d’éclaireuses encadrées par 6 animateurs super motivés.

Les éclaireuses ont entre 12 et 16ans (de la première à la 4ème humanité en général). Certaines arrivent des louveteaux, d’autres viennent d’autres unités ou certaines arrivent sans connaître personne mais s’intègrent toujours super bien au groupe.

Durant l’année, la troupe est divisée en patrouilles dirigées par une CP (capitaine de patrouille) et une SP (seconde de patrouille) afin de créer  une ambiance de patrouille particulière et de pouvoir tisser des liens. Les jeux ne se font pas toujours en patrouilles, mais lors des grands camps, les éclaireuses construisent des pilotis et y dorment en patrouille.

Une année aux éclaireuses

  • La rentrée

Un moment particulier à privilégier: le moment d'accueil!
Tout le monde fait connaissance, les nouvelles s’approprient les us et coutumes... Ensemble, on décide du fonctionnement de l'année qui démarre. La rentrée se fait souvent en septembre lors de la journée de passage avec toute l’unité. C’est aussi à ce moment-là que sont créées les patrouilles.

 

  • Des grands jeux

Elles courent, se dépensent, s’organisent… elles réfléchissent, mènent l’enquête, collaborent. Les grands jeux sont un bon moyen de faire ressortir toutes les aptitudes des éclaireuses sous forme ludique et de resserrer les liens des patrouilles.
 

  • Des actions financières

Durant l’année les filles font des actions financières en patrouille pour rassembler un peu d’argent pour financer leur hike et constituer leur malle de patrouille. Il y a également des actions financières de troupe, ayant pour but de diminuer le prix du camp.
 

  • Un ou deux week-ends

Un premier moment de vie en groupe pendant quelques jours... 2-3 jours sans les parents, le pied ! Première approche du grand camp, les filles tissent des liens et sortent de leur environnement habituel. Elles apprennent à vivre en communauté et s’initient à des nouvelles techniques grâce aux jeux et aux ateliers.
 

  • La patrouille

A chaque âge, la place du petit groupe est importante : se sentir bien, se compléter, s’offrir un espace de vie, de jeu, de projets… et expérimenter les relations qui se construisent dans le groupe. Chez les éclaireuses on appelle cela une patrouille avec, désignée par les chefs et la troupe, une CP (capitaine de patrouille) et SP (seconde de patrouille) mènent et dirigent la patrouille.
 

  • Une fête d'unité

Un moment de fête pour l'unité, mais surtout un moment de rencontre entre les staffs et les parents. C'est le moment idéal pour découvrir, en tant que parents, la dynamique et les projets de chacun dans l'unité.
 

  • Le départ en camp

Sûrement le moment le plus attendu de l'année, le grand camp est un moment exceptionnel dans la vie d'une scoute, c'est l'heure de recevoir un totem, de rencontrer vraiment toute la troupe, de partager un max de choses pendant 15 jours.
Dans notre troupe, le camp se déroule souvent du 15 au 31 juillet et +/-2 jours plus tôt pour les 4eme années.

Durant ce camp, les éclaireuses vont vivre des expériences inoubliables :
- Construction d’un pilotis
- Hike de 3 jours
- Promesse
- Totemisation
- Jeu de 24h
- Veillées
- Concours cuisine
- Jeu de nuit
- …